Culture en capitale estivale

02/07/2012 08:12

La Cité des Sciences et de l'Industrie au design extérieur qui attire l'oeil !

Dans le pôle des nouvelles technologies, on peut retracer l'évolution fulgurante des moyens de comunication. On se souvient alors de l'apparition du 1er téléphone portable : 

Bercy Village fête ses 10ans !
Exposition Super Mamika pleine d'humour...

Visite lugubre... au fin fond des catacombes de Paris.

On lit avec effroi les citations qui longent les allées lugubres...

L'Opéra Garnier, opéra national de Paris

 et l'exposition "L'étoffe de la modernité" Costumes du XXe. (en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France). 

On peut observer avec admiration les créations des plus grands artistes du siècle dernier. On aime surtout Chagall et ses dessins singuliers, ceux de Fernand Léger aux traits très droits et rigides, ou encore Y S L dont on reconnait de suite la patte si rapide et dynamique.

De quoi rendre hommage aux quelques 150 personnes qui travaillent ce savoir-faire authentique du costume de scène.

Et exposition 

Le Musée des Arts Forrains

Cadre féérique au beau milieu du Pavilon de Bercy.
Visite guidée des trois salles et du jardin. En parcourant les salles de Bal de Venise,de jeux grandeur nature restaurés et en état de marche, de réception, on voit s'animer sous nos yeux le monde du spectacle, de la fête et de la magie. Nous osmmes transportés au sicècle dernier, dans le jeux de "Course de Garçonsde Café", "Course de cheveaux", "Cyclopède", où flottent au-dessus de nos têtes cochons volants, cheveaux dAthènes, et hommes politiques de l'époque. Car il faut savoir qu'au XIXe siècle, la fête forraine étati réservée aux adultes, qui s'y rendaient pour renverser les rôles et "s'assoir" sur les hommes au pouvoir.

Entrer dans la demeure de la magie 

De quoi retomber en enfance, en essayant les manèges des deux siècles derniers, avec toute l'âme enfantine que l'on peut avoir dans ces moments magiques...

Visite des coulisses d'un théâtre :
Théâtre du Paysage, Rue des Frigos (PAris 13)
pour le Spectacle Les Malins Plaisirs, joué à Montreuil-sur-Mer en Août 2012


Défilé du  14 Juillet

Aux Invalides

Visite de L'Aquarium de Paris

Sur le Toit du monde...

Depuis l'Arc de Triomphe !
Une vue imprenable sur le Tout-Paris et ses grandes avenues ...

A la Bnf François Mitterrand,
Exposition de 50 de dessins de Wolinski !

On y retrouve du 28 juin au 2 Septembre 2012 plus de 10000 dessins en partenariat avec Le Point, qui montrent le goût de l’artiste pour les bandes dessinées, la politique, les spectacles, la publicité et les femmes. Il nous fait rire, rougir et nous épate de son culot avec un regard sociologue prêt à rire de tout, entre rire et désespoir… « Un cache-cache entre réel, imaginaire, fantasme et critique implacable » comme le résume Martine Mauvieux. On y apprend aussi qu’il vient d’entrer dans le Petit Robert illustré.

Musée Gallier Hors les murs,
aux Docks, à la Cité de la mode et du Design
, quai d'Austerlitz
Et la fmeuse exposition des tenues du défilé de Rey Kawakubo pour la griffe Comme des Garçons !

Ce lieu dédié à la mode présente deux expositions, l’une dédiée aux créations du grand styliste Balenciaga inspiré des peintures espagnoles des XVIIe/XVIIe sicèle de Velasquez ou de Francisco de Goya, et l’autre consacrée au dernier défilé Comme des Garçon, de la japonaise Rey Kawakubo. Elle est parrainée par Marie Claire, qui a organisé la soirée de vernissage où les personnalités de la mode ont défilé, dont on retient Jean-Paul Lubot, directeur général délégué du groupe Marie Claire, Ollivie Saillard du Musée Galliera, Marie-Noëlle Demay, rédactrice en chef mode de Marie Claire, la créatrice Anne Valérie Hash, Amélie Imbault de Gucci Group ou encore Blandine Pillot de chez Chanel.

 

L'espace Pierre Cardin nous dévoile ses dessous...
Avec l'exposition Lingerie qui retrace plus d'un siècle d'histoire de la lingerie féminie, des première gaines, aux nouveaux matériaux.

La lingerie française s’expose sous la forme d’une rétrospective avenue Gabriel, près de la Concorde, à l’Espace Cardin tout le mois de juillet 2012. Retraçant plus cent ans de créations, de savoir-faire et d’histoire de la lingerie, les grandes marques françaises sont au programme de cette exposition séduction. « Cest un panorama de l’évolution des meurs et de la femme dans la société qui se dessine » souligne Catherine Omen, commissaire de l’exposition. On parle alors de « strip-tease transhistorique ».

Les masques astèques du Musée du Quai Branly

Le Muse d'Arts Modernes expose les dessins du célèbre CRUMB !

Le romantique et féérique Musée Carnavalet...

 Sans oublier l'exposition temporaire du photographe d'époque Atget (photos itnerdites...)


Le grand, le Beau Musée des Arts Décoratifs de la rue de Rivoli, en plein coeur de la vie parisienne, près du Carrousel du Louvre, expose sous nos yeux ébahis Louis Vuitton et Marc Jacobs !

 

Cette exposition, présente au musée des Arts déco de mars à Octobre 2012, nous livre une véritable analyse sur les contributions respectives à l’univers de la mode de Louis Vuitton et du directeur artistique de la maison, Marc Jacobs, en mettant en lumière le système de la mode durant ces deux années charnières. On y découvre l’activité de cet inventeur de malles incontournable au monogramme L.V. dans cet univers du luxe, une « Spécialité pour l’Emballage des Modes », comme il le décrivait. Le Nouvel Observateur y fait un article détaillé dans son numéro du 1er Mars 2012. La soirée d’inauguration a été orchestrée par L’Express style avec des défilés exclusifs au cœur du musée.

On y trouve aussi l'exposition fascinnante et surprenante "Trompe-l'oeil"

 

Et juste en face, avec ironie pour certain ou nostlgie pour d'autres, on retrouve l'exposition sur Le Ricard !


 

Petit tour au Panthéon
Avec sa boussole massive et impressionnante

Sa crypte peu rassurante ...

Et son éblouissante maquette de pierres


L'imposant Centre Pompidou,

et son architecture atypique ressemblant à un vaisseau sorti de Mars ou Jupiter...
Des oeuvres exposées toujours aussi singulières, voire farfelues pour certaines... !

A la nuit tombée, au Parc Montsouris,
dans le cadre des Nuits au Claire de lune du mois d'Août, la séance de film projetée sur écran gonflable peut commencer...
Chut ...


Ouverture du Wonderlust
(32 Quai d'Austrelitz - Métro Gare d'Austrelitz)
Soirée du Vendredi 29 Juin : Afropolitains
  Atelier de sérigraphie sur tissus africains !

Samedi 30 Juin : Festival du Film Merveilleux et Imaginaire,
au Théâtre Douze, avenue Maurice Ravel, 12e.
En longeant la coulée verte, le prolongement du tram, si l'on traverse le périph', enfin nous y arrivons... Plongez dans unmonde iréel...